Comment on devient magicien ?
Quelques règles à connaître avant de se lancer dans l'aventure...
Vous avez plusieurs solutions : vous initier à la magie pour amuser les copains, la famille, vos enfants. Ou bien pour, un jour, devenir un vrai spécialiste. Dans tous les cas, voici quelques règles pour faire de vous un(e) bon(ne) magicien(ne).
La Magie, La Prestidigitation, c’est quoi au juste ?
D’une manière générale, c’est l’art de créer des illusions dans un but de divertissement. Retenez bien ce dernier point. A aucun moment la vocation du magicien est de faire croire qu’il possède tel ou tel pouvoir. Un magicien est un ambassadeur du rêve, de l’illusion, du spectacle.
Oui il y a un truc, et oui vous utiliserez des trucs, principes ou manipulations pour tromper vos semblables. Vous donnerez l’illusion de posséder un pouvoir, mais c’est tout. A vous de faire preuve d’honnêteté vis-à-vis de votre public et de leur expliquer que tout ceci n’est que pure comédie.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon magicien ?
Certains vous diront que vous ne serez bon que lorsque vous maîtriserez un maximum de techniques. La vérité, c’est que nombreux sont les « apprentis » magiciens qui ne jurent que par la technique. Bien souvent au détriment de la magie elle-même.
J’ai constaté, ces
dernières années, que nombre de nouvelles techniques apparaissaient
(comme par magie) pour des résultats similaires. C’est mieux de les
connaître, de les essayer. Mais dans tous les cas, il est inutile de
savoir tout faire. Il vaut mieux maîtriser à la perfection peu de
techniques que plusieurs pas très bien !
Les tours qui vous sont proposés sur ce Club sont variés. Certains sont très simples. Certains penseront que ce ne sont là que de « petits tours ». Ils se trompent. Il n’y a pas de petit tour. Il n’y a que de petits magiciens.
Un vrai magicien sait que le tour n’est qu’une composante de la magie. Le reste dépend de son personnage, sa présentation et de sa capacité à captiver son public. Je connais des magiciens – ils sont rares – qui font rêver les gens sans tour de magie ! Et pourtant, à la fin, le public se dit : « Wow, c’est un VRAI magicien ! ».
C’est avec la pratique qu’on devient magicien. Pratiquer devant un public, devant les amis, la famille. Qu’importe ! Mais pratiquer en conditions réelles. Cela vous apprend à vous exprimer en public. A faire abstraction, petit à petit, du truc, et ainsi progresser dans votre présentation, votre relation au public.
De grands magiciens, comme Albert Goshman
ou Tony Slydini, aimaient répéter à leurs élèves qu’ils devaient être
la magie. Ils disaient : « Ne faites pas de simples tours de magie. Soyez la magie ». Si un jour vous avez l’occasion de les voir en vidéo, vous comprendrez ce qu’ils voulaient dire.
Aujourd’hui, bon nombre de magiciens présentent les mêmes tours. La
créativité est très pauvre ! Il suffit de regarder des émissions grand
public pour s’en convaincre : les magiciens sont uniformes, à de rares
exceptions près.
Aussi, je vous encourage à dépasser ce que je vous enseigne sur ce site. Les tours que vous découvrez sont volontairement présentés de façon basique.
Ce que j’attends de vous, c’est que vous trouviez une motivation à chaque tour. Une mise en scène, une histoire
! Et peut être aussi une façon de faire. Dans un premier temps, il vaut
mieux calquer textuellement le tour. Histoire de vous familiariser.
Mais au fil du temps, devenez exigeant(e).
Je vous encourage, entre autre, à écrire TOUS vos textes. Ecrire vos textes vous obligera à ne pas tomber dans l’improvisation. Car l'improvisation est un exercice très difficile, souvent pris à la légère par bon nombre d'artistes !
Ce qui me sidère le plus quand je regarde des « magiciens » à la télé, c’est ce manque de mise en scène. Du genre : « prenez une carte et, attention, je vais la perdre dans le jeu pour la retrouver. Je fais ça et la voilà ! ». Expliquer ce qu’on fait aux gens n’a aucun intérêt, si ce n’est remplir des blancs. Un seul magicien faisait cela très bien, mais ça allait avec son personnage. Il s’agit de Garcimore.
Pour finir, vous deviendrez un bon magicien en vous intéressant à la culture magique. Vous devez vous initier à l'origine des tours, savoir qui a fait quoi et quand. Pour ça vous avez l'excellent site http://www.artefake.com. Par ailleurs, les interviews que je vous propose sur http://chop-cup.com, les portraits, les reportages, l’histoire… Tout cela contribuera à votre succès prochain. Ne négligez pas ces rubriques !
Rappelez-vous aussi qu'un magicien ne dévoile pas ses secrets. Ce n'est pas tant pour protéger la magie. C'est aussi pour conserver la part de rêve qu'il y a en chacun de nous. A vous d'en devenir le gardien !