Revenir au Blog Magique de Kijutsu

Mince,il l'a vu ...

samedi 13 février 2010 à 15h40 - 5 commentaires - 1076 lectures

J'aimerai  avoir des réponses à cette question car j'en ai toujours peur :

Que faut-il faire si le spectateur(ou la personne à qui vous faites le tour)trouve le truc du tour ?
Parce que moi ,je sais pas du tout quoi faire dans ces moments

Et aussi ,voila,j'ai des amis au collège et quand je leur fait des tours ,ils veulent forcement savoir comment je fais et c'est à la limite si ils n'arrêteront pas de me le demander jusqu'à que je leur dise ,que dois-je faire ?

Merci d'avance !

Du même auteur :

Réactions

Personnellement, s'il trouve le truc, c'est que ton effet est mal amené ou présenté (dans 90% des cas). Mal amené : notamment, il faut parfois jauger son public et deviner si tel ou tel effet est approprié. Mal présenté : parfois, il faut savoir créer "un chemin magique" (si cher à Tamariz) qui permet vraiment de créer des temps forts, des temps faibles, des parenthèses d'oublis et, surtout de détruire toutes les solutions possibles. C'est pour cette raison que, je pense, il vaut mieux se concentrer sur une dizaine d'effets blindés qui ne souffrent d'aucun point faible.

Maintenant, parfois on fait des tours impromptus, juste pour le fun et pour répondre à une demande et c'est vrai qu'il y a des gens qui devinent. Ce sont des choses qui arrivent, même aux plus aguerris. Dans ce cas, il ne faut surtout pas contredire la personne, ça fait suspect. Moi je fais un clin d'oeil à la personne en question avec un sourire "complice" et j'enchaîne. Surtout, en prestidigitation, il ne faut pas se prendre au sérieux et ne pas chercher à piéger l'autre. Mettre ses spectateurs en situation de défi amène souvent la réaction tant redoutée : ils cherchent le truc.

Quant à tes amis, apprends leur deux ou trois tours et expliquent leur que le principe même de la magie, c'est de laisser planer le mystère. Un gros défaut encore actuellement chez beaucoup de magiciens : vouloir cacher à tout prix les secrets. Moi, au contraire, j'informe, je donne des pistes, des titres de livres etc... Je le fais parce qu'après 21 ans de pratique, quand je vois tout ce qu'il me reste à apprendre, je me dis qu'à aucun moment ça ne peut être préjudiciable de laisser une chance aux autres de s'intéresser à la magie. Même, j'ai envie de dire que plus de personnes s'y intéresseront et comprendront la difficulté de l'art magique, plus ce dernier sera valorisé... Bon courage !

il y a 7 ans

Bonjour
Moi je dis : Chutt, c'est un secret, il ne faut pas le divulguer à moins de 50 euros! (avec un clin d'oeil et le spectateur devient complice)

il y a 7 ans


Salut Gabriel,et oui pas toujours évident comme situation.Je suis en partie d'accord avec Vincent,garde toujours en réserve un tour simple avec un bon impact que tu es prêt à expliquer. Lorsqu'un spectateur insiste pour savoir le truc d'un tour,tu lui présente ce tour,tu lui explique et tout roule.Le truc est découvert ou tu rate ton tour(je pense que c'est arrivé à la plupart) pas de problème,tu rigole un peu en fesant le maladroit éventuellement tu enchaînes sur un tour que tu maitrises et ça roule.Ne pas se prendre au sérieux et surtout ne pas paraître déçu (je sais c'est difficile mais bon!!)
Pour éviter que le truc ne soit découvert le tour doit effectivement être "amené" correctement.Déjà (le plus important évidemment) une bonne maitrise du tour va déjà éviter pas mal de problèmes,ensuite éviter avec certaine personne le "Et tient je vais vous faire un tour!!".Pour la plupart des personnes cela ne pose pas de problème,mais pour d'autre ils vont regarder que pour découvrir le truc et la magie ne prendra pas (ou pire ils vont tout faire pour te mettre des bâtons dans les roues et alors la bon courage). Par exemple j'ai envie de présenter le tour des 4 as du club(présenté par JP Vallarino),et bien je vais démarrer le tour comme un jeu et pas comme un tour."Tient on va faire un petit jeu,le but est d'arriver à faire 4 petits paquets avec à peu près le même nombre de cartes dedans" et je commence en fesant exprès d'avoir un paquet plus gros que les autres,et c'est partis.Evidemment si le spectateur ne sais pas que tu es magicien c'est encore mieux car il va ne va pas comprendre tout de suite que tu fais.Personnellement j'ai toujours pensé que le meilleur moyen de surprendre est de justement jouer au max la surprise.Ce n'est pas pour rien qu'il ne faut pas dire ce que l'on va faire avant le tour ni refaire le tour c'est justement pour jouer sur la surprise et donc il faut essayer d'en rajouter un max.
Un autre exemple,tu es au bahut et tu as ton stylo transperceur de billet,ben au lieu de demander un billet alors que tes copains savent que tu es magicien,hop t'attire un peu l'attention sur toi,et tu transperce la copie que le prof vient de te rendre alors que personne ne s'y attend LOL..
Et n'oublie pas la présentation est aussi primordial dans un tour.Un bon rythme,une bonne histoire est hyper important.
Bon courage et surtout amuse toi,c'est le principal.
Voilas mon avis et on attend l'expérience des autres membres expérimentés pour savoir ce qu'ils en pense car je pense que c'est le genre de sujet interressant à débattre.

il y a 7 ans

Ben mince alors mon profil ne s'est pas affiché sur le comm d'avant,c'est moi Richard le comm,d'avant...

il y a 7 ans

Je te remercie pour cette question que tu as posé Gabriel!!!
En effet je n'y avait jamais songé avant (pour l'instant je ne présente rien à personne je m'entraîne devant mon miroir et avec ma chéri qui du coups connaît quelques truc...) mais c'est vrai que les différents conseils apporté sont instructif.
Alors voilà merci!!!
;)

il y a 7 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !