Revenir au Blog Magique de e-magie...nation

Se réinventer en magie !

mardi 19 avril 2011 à 00h00 - 2 commentaires - 1489 lectures

Voilà un débat qui est aussi vieux que la magie elle-même.

Peut-on inventer de nouvelle technique en cartomagie ?

D'aucun disent que tout a déjà été inventé et qu'il est impensable qu'on en trouvent de nouvelles. D'autres ne sont pas aussi catégoriques mais se posent la question de l'intérêt: il existe des dizaines de saut de coupes, des centaines de color change: pourquoi se fatiguer à en inventer d'autres ? A quoi bon faire des tours de petits paquets avec d'autres faux comptages que Elmsley, Jordan, Ascanio ou Hamman ? Je ne suis et ne serai jamais d'accord avec ces courants de pensée et je vais une fois pour toutes coucher mes raisons sur papier.

1. tout a déjà été inventé

Vous savez ce qui se dit entre magiciens: "Si tu ne sais pas de qui est cette technique, dis qu'elle est de Marlo" ... Il est tres possible que vous soyez parfaitement persuadé d'avoir inventé une technique pour apprendre qu'elle a déja été mise au point par quelqu'un d'autre. Ou pire quelqu'un d'autre y a pensé avant vous mais on ne le saura jamais parce qu'il parle une autre langue ou que son génie est passsé inaperçu.

Et bien je vais vous dire que cela n'a aucune importance: quand Louis-Sébastien Lenormand  a inventé le parachute il était loin de se douter que les chinois l'utilisaient déjà depuis l'Antiquité. Inventer techniques et tours est primordiale pour avancer, c'est la recherche qui fait avancer les choses même s'il se peut qu'il faille beaucoup d'années avant de le remarquer... parce qu'on ne trouve pas toujours !

De plus je ne pense pas que tout ait été inventé : permettez-moi de comparer la cartomagie à la voix humaine : elle est capable de prononcer des milliers de mots dans des centaines de langues différentes qui sait combien de langues ont disparu et combien d'autres seront inventées dans le futur ?

Il en va de même pour la cartomagie, il me semble évident qu'on pourra toujours inventer des techniques ! Et c'est là que l'on peut s'interroger de l'utilité de chercher des passes qui auront le même effet que d'autres passes plus connues...

2. A quoi bon inventer d'autres techniques, puisque celles déjà connues suffisent amplement ?

Connaissez-vous la différence entre un effet et un tour ? Un tour peu se résumer à seul un effet et là il faut vraiment l'enrober d'une belle mise en scène pour qu'il ne semble pas morne (la simple application d'une et une seule technique) !

Prenons l'exemple d'une SPIN CUT expliqué dans mon tour de coupe sur les rois : le Roi de coupes (Coupe et découpe). Elle ne repose que sur deux fausses coupes, une connu l'autre inventée (la Spin cut), je suis sûr que si j'avais choisi de la baser sur la même et unique fausse coupe, sans passer par la spin cut, ou sur une autre fausse coupe plus connue, l'effet serait complètement tombé à l'eau !

J'ai également découvert il y a longtemps, maintenant - plusieurs mois, en fait - une technique de faux comptage applicable uniquement dans un tour, ce qui à mes yeux le rend unique car aucun autre comptage aurait pu avoir cet effet (je parle du FBI Count).

Dans un billet précédent je vous avais présenté un tableau synoptique des faux comptages avec leurs forces et leurs faiblesses ; j'ai fait pareil avec les autres techniques: forces, contrôles, color change, saut de coupe, etc. pour connaître leurs limites et dans quel cas il vaudrait mieux en utiliser une plutôt qu'une autre ou carrément, dans certains cas, carrément en inventer et pourquoi pas des version hybride.

C'est cela que j'ai voulu vous montrer dans ma routine des Rois Moustachus avec cette espèce de passe que j'ai appelée tap tap Reverse Change. C'est en cherchant et cherchant encore que l'on donne le goût, à soi et à autrui, de vouloir trouver encore et encore !

Du même auteur :

Réactions

Merci e-mag' ; je me suis permis de repenser ta mise en page. Juste pour info, dans ton texte, utilise plutôt les titres 2 plutôt que les accroches, c'est plus harmonieux. Pareil, quand tu cites un de tes articles, n'hésite pas à faire un lien vers ce dernier (je l'ai fait pour toi !).
Sur le fond, bravo, belle réflexion !

il y a 6 ans

merci

il y a 6 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !