Revenir au Blog Magique de Marty

Décès de la Femme de Charles Barbier

mercredi 17 novembre 2010 à 14h53 - 0 commentaire - 2197 lectures

Cette nouvelle est tombée hier soir :

"Charles BARBIER vient de perdre son épouse (ancienne magicienne).Les obsèques de Mme BARBIER auront lieu le jeudi 18 novembre à 10 heures en l'église Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus- Rue de l'Ancienne Mairie, 92100 Boulogne-Billancourt -"

Alors certes ce nom, Charles Barbier, ne va pas dire grand chose à nombre d'entre vous, et jusqu'à il y a trois ans, il ne me disait que vaguement quelque chose à moi aussi.

En effet, c'est Vincent qui m'en avait parlé, car ce nom revenait dans ses recherches autour de la mémoire. Il y a plus d'un an et demi, Benoit Rosemont a écrit un livre sur le Maître-Magicien intitulé : "Charles Barbier, Histoire d'un Anti-Fakir" qui est paru aux éditions FFAP.


Benoit Rosemont

Et dont voici le résumé : "Magicien professionnel durant un demi-siècle, Charles Barbier vit aujourd’hui une retraite active en travaillant de nombreux tours et principes "mathémagiques. Dans la présentation du calendrier perpétuel, il y a 50 ans, il était plus rapide que Sanas… aujourd’hui, à 96 ans, il est toujours le plus rapide. Plusieurs de ses innovations sont parues dans des revues magiques ou scientifiques et il a présenté ses effets sur les scènes du C.F.I. et du C.M.P. durant de nombreuses années. Il est aussi celui qui pendant 30 ans a réalisé chaque année le carré magique annuel de la Revue de la Prestidigitation."

Vous trouverez dans ce livre :

  1. Des tours "mathémagiques" surprenants, dont certains inédits.
  2. La meilleure méthode d’apprentissage du calendrier perpétuel.
  3. La biographie d’un artiste professionnel pour découvrir, à travers ses anecdotes de vie, les vrais secrets de la magie.


"Le livre se présente comme la transmission d’un maître à son disciple. Sous forme de discussion, il déroule la vie de Charles Barbier, ses tours et ses correspondances à la manière d’un échange destiné à soulever autant d’interrogations qu’il n’apporte de réponses. Que vous soyez magicien, mentaliste ou collectionneur, ce livre est pour vous."

Nous avions d'ailleurs eu le plaisir de rencontrer Benoit et de parler avec lui de Charles. Nous pensions l'interviewer pour Chop-Cup.com, mais quand on voit son âge (98 ans) et sa fatigue, nous nous sommes dit que Benoit avait déjà fait une gigantesque partie du travail.

Nous savions sa femme malade, mais nous ne nous attendions pas à apprendre la nouvelle si vite. Surtout que le 7 Aout dernier, Charles et sa femme Marguerite venaient de fêter leurs 75 ans de mariage, à Boulogne-Billancourt :

Voilà ce que l'on pouvait lire alors : "Charles et Marguerite Barbier, âgés de 98 ans tous les deux, se sont unis en 1935. Ils sont installés à Boulogne-Billancourt depuis 1954. Charles Barbier a été pendant 15 ans aviateur dans l’armée de l’air, décoré de la médaille militaire, puis a exercé la profession de magicien. Ils ont 5 enfants, 8 petits enfants et 10 arrière-petits-enfants."

Club de Magie et toute son équipe se joint donc à la douleur de la famille et des proches. Paix à son âme.

Du même auteur :

Réactions

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !