Revenir au Blog Magique de Splitch

Festival de Magie, jour 1

mardi 18 janvier 2011 à 00h00 - 3 commentaires - 1846 lectures

festival de magie de rennesLe 3ème Festival de Magie International de Rennes est lancé !!

Rétrospective : tout a commencé chez l'illustre Gérard Souchet, magicien bien connu à Rennes et qui, depuis de nombreuses années, avait ce projet en tête : attirer un maximum de gens à un spectacle de magie. Trois personnes se sont réunies dans une maison familiale du centre de Rennes : Gérard, Christophe et moi-même.

Portée à bout de bras par Gérard, la première édition est née en 2009 dans une petite salle, Le Grand Cordel où nous avons dû refuser quelque chose comme 400 personnes. Il n'y avait que 250 places dans la salle et nous étions déjà plus de 260 !

Cette année là, c'est Hugues Protat et la Fée Solveil qui ont assuré l'essentiel de l'unique spectacle de cette première. Gérard intervenait avec son numéro de Chapeau de Tabarin. La séance a duré 2h00. La salle était un four. Et pour la petite anecdote, nous avions récupéré un régisseur en retard sur tout : l'heure de RDV, mais aussi l'éclairage etc... Heureusement que le régisseur attitré de Gérard, Steve, était là !! Une belle aventure mémorable qui s'est terminée par un goûter mis en place par l'incroyable Christophe Boisselier et animé par moi-même en close-up, en solo.

En 2010, nouvelles ambitions, meilleure visibilité : c'est décidé, le Festival s'étalera sur plusieurs jours et il y aura désormais deux séances dans une vraie salle de spectacle. Enfin, presque vraie : l'auditorium de l'Assomption, à Rennes, est conçu pour accueillir 430 personnes environ. C'est bien fait, l'accoustique est bonne. Il faut juste l'équiper, cette salle. Ce qui reste une contrainte malgré tout car derrière, il faut aussi prévoir le filage et les réglages artistiques. Yohann nous rejoint : les 3 mousquetaires passent à 4.

Après Hugues Protat, François Normag s'y colle, accompagné d'Ilva Scali. A eux deux, ils assurent la présentation du spectacle. C'est frais, c'est coloré, c'est percutant. Wow, en une année, le Festival a pris une sacrée stature. Jean Régil y est également pour beaucoup : il enchante les spectateurs de ses grandes illusions sorties d'on ne sait où. Le champion de France 2009 Max Guito clôt les débats sous un tonnerre d'applaudissement : le public est conquis, nous aussi et là c'est évident : avec près de 1000 personnes à s'être déplacées, en incluant les deux soirées close-up, le Festival International de Magie de Rennes est lancé.

2011 : troisième édition. Gérard attend ça depuis un an. Il corrige les à peu près notamment en engageant Sylvain notre développeur magique de Club de Magie, pour réaliser le site http://vivelamagie.com. L'idée est d'automatiser les réservations et se constituer une base de données. Un vrai succès, car il aurait été difficile de gérer en manuel les quelques 1700 places mises en vente. Oui, 1700 car cette année nous doublons la capacité d'accueil. En l'espace de deux ans, nous passons ainsi de 250 spectateurs à près de 2000 ! Quel succès !

Pour ce troisième festival, François Magic Marty nous a rejoint dans l'aventure : nous ne serons pas de trop à 5 pour continuer à écrire une page de l'histoire magique rennaise. Hier soir, nous avons lancé la troisième édition. Gérard en personnage plutôt belle époque, Yohann en garçon de rue et moi-même en scientifique un peu fou. Belle brochette d'artistes au style et à la magie différente. L'ensemble pour un close-up au Tire Bouchon où tout le monde s'est bien amusé.

Ce mardi soir 18 janvier, Gérard Bakner sera des nôtres pour un second close-up à l'Entonnoir. Promis, cette fois je capte quelques images !

RDV demain pour la suite de l'aventure !

Du même auteur :

Réactions

Pas grand chose à dire....Bon courage pour cette folle semaine !!!!
BRAVO et Vive la magie !!!!! et vivement l'année prochaine !

il y a 6 ans

vivement samedi soir !:)

il y a 6 ans

Hé les gars,vous savez qu il y a un cercle magie à Rennes ? si si ! lol...donc,si vous avez besoin de coups de mains magique -ou-pas,peut etre y trouveriez vous votre bonheur..non ?..A dimanche en tout cas.

il y a 6 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !