Revenir au Blog Magique de Splitch

Séminaire de magie : Jean Pierre Vallarino : Sophie's Magic Seminar

lundi 14 février 2011 à 00h00 - 5 commentaires - 3296 lectures

Une claque !

C'est la première impression qui me vient : hier dimanche, nous organisions notre quatrième séminaire magique avec, comme intervenant Monsieur Vallarino.

Jean Pierre, c'est Carlos Vaquera qui me l'a présenté. J'avais profité d'un séjour à Nice pour le rencontrer et l'interviewer. Loin des clichés du personnage "prétentieux", j'avais découvert au contraire un grand magicien à tous les niveaux.

C'est donc hier que l'incroyable Vallarino est venu animé une journée complète ici, à Rennes, tout du moins à Melesse, chez Sophie. Il a ainsi succédé à Carlos Vaquera (2 interventions), Etienne Pradier et précède Gaëtan Bloom dont je vous annonce ici la venue au mois d'avril.

Rétrospective : samedi soir, je rentre de la station de ski "La Norma" où, avec Yohann et d'autres amis nous avons passé une bonne semaine de vacances. Il est 19h00 et je dois récupérer Jean Pierre à l'aéroport 30 minutes plus tard : c'est déjà la course !

19h29 : je suis au RDV. Jean Pierre m'attend. Il est un peu fatigué. On file au restaurant. Nous avons depuis pas mal de temps des projets communs. On discute beaucoup.

22h00 : on récupère Olivier, venu tout droit de Paris. Destination : chez Sophie qui, depuis Pradier, nous accueille chez elle dans un contexte familial qui commence à faire parler dans le milieu magique.

0h30 : après plusieurs anecdotes toutes incroyables, je quitte Olivier, Sophie et Jean Pierre ; le SMS commence à 9h30, j'ai du boulot en retard et du sommeil à rattraper.

Dimanche : panique à bord, Sophie m'envoie un SMS (un vrai) : coupure d'électricité ! Pas de problème, de toute façon je crois à la magie... et juste avant mon arrivée, tout est rentré dans l'ordre. TOus les participants sont là. Nous sommes 15. Tous ? Non, un certain Christian de Limoges manque à l'appel. Il nous rejoindra pile poil pour le début.

Jean Pierre commence par une partie pratique pour apprendre à placer son corps, maîtriser les angles à travers un tour de toute beauté que tout le monde parvient à reproduire. Un à un, les participants sont repris, guidés : toujours aussi pédagogique le Vallarino !

La matinée passe super vite, l'heure du repas approche : tout le monde se retrouve à table pour une partie "off" qui participe vraiment au succès de ces journées. C'est le moment pour les magiciens d'échanger, de partager un moment avec le "maître" : j'adore !

L'après-midi, nous débutons par la construction d'un tour : ainsi, chacun repartira avec un effet prêt à l'emploi. Puis , nous étudions différents mouvements et notamment un tour où une carte passe instantanément du jeu entre les as. Très visuel : là encore, pas à pas, tout le monde l'apprend.

Jean Pierre nous invite ensuite à réfléchir sur l'art de la créativité. Des idées fusent, des tours naissent. Puis on enchaîne sur une séquence "mouvements vrais et mouvements faux" ainsi que la position du corps, la gestuelle... Pour terminer, nous étudions un matrix très visuel, à la "Vallarino" !

Je n'ai pas pu rester plus longtemps, car je devais me rendre à Caen puis à Lille d'où je vous écris ces quelques mots, mais je pense que Marty partagera avec vous "l'after".

Quelques photos ici : Facebook

Ne manquez pas le prochain SMS avec Gaëtan Bloom !

Du même auteur :

Réactions

Donc cette fois c'est officiel, le prochain SMS aura lieu le WE du 16 et 17 avril et sera avec Gaétan Bloom !
Je vous fais un petit CR du SMS avec Jean-Pierre dans la journée...

il y a 6 ans

Oui...c'était un vrai super we magique....
....riches en partage de savoirs de la part de Jean-Pierre Vallarino qui est un pédagogue hors paire....
Vivement la prochaine édition....on y a pris goût !!
Becks.... Sophie

il y a 6 ans

Un vrai bonheur à l'état pur!!! Du rêve, de la passion,... et du boeuf bourguignon...

il y a 6 ans

Olivier, tu as raté la fin, mais tout a été filmé, tu pourras en profiter !

il y a 6 ans

Merci Vincent pour ce CR !!
Bon bah ... pour G.Bloom je sens que ça va être encore une fois mort pour moi lol, je joue de malchance décidément.
Peut-être une prochaine fois !!!

il y a 6 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !