Revenir au Blog Magique de Splitch

Conférence magique de Ali Nouira

mardi 24 mai 2011 à 00h00 - 0 commentaire - 2463 lectures

C'est un pur hasard, mais un bel hasard : j'étais lundi soir sur Toulouse et - surprise - j'apprends que Ali Nouira y présente sa conférence le soir même..

Ali, pour ceux qui ne connaissent pas, est le tenancier de l'excellente boutique AMF Shop et surtout le créateur d'effets dévastateurs comme Steam.

J'ai rencontré Ali lors de la Colombe d'Or 2009, à Antibes. Sa réputation n'était déjà plus à faire et j'adorais son approche magique et clientèle : si vous n'avez jamais eu l'occasion de voir Ali présenter en live ses effets lors de Congrès, foncez-y, c'est plus qu'un festival : il vous présente le tour et vous explique comment ça marche. C'est anti commercial, mais tellement sympa et sain que vous ne pouvez pas résister à la tentation d'acheter.

Je vais vous faire une confidence : lors de conférences, il est très, très rare que j'achète les notes de conf de l'auteur. Pourquoi ? Parce que la plupart du temps elles traînent dans un coin et, de toute façon, ça n'est pas un livre donc je ne n'en prends pas forcément soin.

Hier, j'ai assisté à la conférence d'Ali, il a tout expliqué dans le détail... et j'ai acheté ses notes. Surtout, je sais que non seulement je vais éplucher ses écrits, mais que je vais donner la même importance à ce fascicule qu'à mes meilleurs bouquins. Parce que les effets d'Ali, c'est tout simplement de la bombe. C'est net, efficace, commercial et, surtout, c'est souvent diabolique.

Je ne vais pas vous raconter ici tous les tours qu'il a présentés. Surtout que dès le début il annonce la couleur : "Je vais vous présenter 20 tours, mais je vais commencer par les derniers tours décrits dans mes notes de conf car ce sont souvent ceux-là qu'on ne lit jamais". Voilà, ça c'est dit, bien dit même, bien pensé mais là où je commence à m'inquiéter, c'est quand il arrive à la fin du troisième tour : il a mis près d'une heure à les présenter, les expliquer, les analyser. C'est passionnant, mais une chose est sûre. Il ne parviendra jamais à nous montrer les 20 tours. Ou alors on va y passer la nuit ! Ouf ! Au final, il n'est pas non plus un surhomme : ça m'aurait achevé !

Bon, ok, il n'a donc pas montré 20 tours. Mais plus de 10, ça c'est sûr. J'ai participé à un effet qui m'a scié : Ali fait choisir deux cartes qui sont signées. Il annonce à voix haute qu'il va les retrouver dans ses poches. Là, comme anti-climax, on ne fait pas mieux. Pour le coup, je le surveille de près le loustic. Il ne m'aura pas : 22 ans de pratique feront toujours la différence, ah ah !

Tu parles : sans que je ne le vois empalmer quoique ce soit ni faire de mouvement bizarre, il sort de ses poches arrières les deux cartes choisies signées. Ourgh !!

Un autre effet ? Il commence par une lecture de pensée / prédiction terrible : Ali fait choisir une carte dans des conditions impossibles : le jeu est mélangé par le spectateur. Ce dernier place le jeu sous un foulard puis regarde sous le foulard une carte qu'il choisit librement. Auparavant, Ali qui reste constamment dos tourné, dépose une enveloppe sur la table : sa prédiction.

Il s'empare d'un bloc note et tente de deviner la carte choisie. Il y parvient sans problème. le truc ? Bah il l'avait prévu, le bougre ! Il sort en effet de son enveloppe la même carte que celle choisie par le spectateur !

Je ne vais pas ici vous passer en revue tous les "missiles" que Ali nous a envoyés. Mais assurément, s'il passe dans votre région, ne le manquez pas. Je vais vous le dire franco : les conférences "dealer-show" actuelles, il y a bien longtemps que je n'y vais plus. Mais là, non seulement vous avez devant vous un créatif talentueux et généreux, mais en plus vous apprenez un tas de trucs : des approches, des réflexions, des idées et bien évidemment des tours.

Donc merci Ali ! Vraiment une super conférence.

Ps : Je tiens particulièrement à remercier toute l'équipe de Toulouse : le Club FFAP, dirigé par Claude Jan, est super accueillant. En tant que membre FFAP j'ai payé la conférence... 10 euros seulement ! J'en profite pour remercie NIRAG, le roi des acrostiches, avec qui nous avons une passion commune : la mémoire. Nirag s'est gentiment proposé de venir me chercher à l'hôtel et m'y ramener pour pouvoir profiter de la conférence. Merci encore à lui !!

Du même auteur :

Réactions

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !