Revenir au Blog Magique de Splitch

Magicien : La Criss Angel Mania

samedi 13 novembre 2010 à 00h00 - 1 commentaire - 2194 lectures

criss angelDepuis plusieurs années maintenant, s'il y a bien un magicien Outre-Atlantique qui défraye la chronique, c'est bien Criss Angel.

Mais alors, qu'est-ce qu'il a de plus (ou de moins) que les autres ? Est-il plus doué ? Plus talentueux ?

Ou bien n'est-il pas l'exemple le plus flagrant qu'une bonne communication associée à une parfaite maîtrise du Web à partir d'un univers gothique très à la mode suffit à faire la différence ?

Alors, je dois bien vous l'avouer, je ne suis absolument pas fan de ce type de show. Pour être sincère, ça me laisse carrément "froid" (remarquez, c'est souvent morbide) et ça m'ennuie littéralement.

Je ne dois pas être le seul : quand vous lisez l'avis des nombreux internautes qui ont eu l'occasion de le voir sur scène, on ne peut pas dire que ça soit très flatteur. Surtout qu'en face, il y a de grosses productions autrement plus magiques que Le Cirque du Soleil par exemple :

Les avis du spectacle MindFreak

Cependant, j'admire vraiment la capacité de Criss Angel à générer du buzz sur Internet. Ses vidéos ont fait le tour du monde :




Ou encore celle là, peut être même la plus célèbre avec plus de 3 millions de visiteurs :



Bref, Criss Angel est sans doute actuellement LE magicien à laquelle la jeune génération férue d'expériences les plus dingues s'identifie le plus.

Entre nous, je préférais quand même David Blaine : il y avait quelque chose de vraiment classe et nouveau dans ses vidéos. Il a ouvert la voie à la "street magic" d'une très belle façon à mon avis.

Seul regret, que ce soit pour Angel, Blaine ou autres Takayama : les moyens mis en oeuvres. On est loin, très loin du spectacle magique pur. La technologie et bien évidemment le marketing ont pris le pas sur le reste. Au final, même si on en reste baba, parfois ça frise le "too much" : on n'y croit pas tout simplement. Et on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un "truc" vidéo, ou des complices.

Oups ! Et si par mégarde j'avais révélé la supercherie ?

Du même auteur :

Réactions

Je suis parfaitement d'accord avec toi,Vinent, notamment pour la première vidéo (la femme déchiquetée en 2 et à vue, ne peut qu'être complice). Cela dit pour le fait de marcher sur l'eau je trouve cela original et d'un point de vue strictement (méta)physique en quoi le fait de marcher serait plus de la supercherie que de s'envoler dans les airs avec (comme Dani lary) ou sans piano (david Coperfield).
Toute les grandes illusions utilise son lot d'effets spéciaux qui fait d'ailleurs du magicien un simple, mas génial, chef d'orchestre.
dans n de mes tout premier billet, j'ai déjà donné mon avis sur ce que je préférais dans les différents registres de la magie: clairement le close up qui donne vraiment l'impression que tout est dû au génie et a l'agilité "digitale" de l'artiste - alors que le grande illusion semblent juste tenir dans les performances "numériques" de l'équipe technique de la régie des effets spéciaux.
Il ne m'appartient pas de juger, mais juste de constater, que les temps changent, qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et surtout qu'il faut de tout pour faire un monde, mais dans la magie! Bienvenue dans la génération screenager!

il y a 7 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !