Revenir au Blog Magique de Marty

Jean-Pierre Vallarino : SMS

mardi 15 février 2011 à 00h00 - 8 commentaires - 2511 lectures

Bonjour à vous tous, voici mon petit résumé du second SMS de l'histoire de Club-de-Magie.

C'était vraiment fantastique et enrichissant, une ambiance rare et agréable, qui nous fait dire que l'on a fait les bons choix et que, sans hésitations, nous remettrons ça et plutôt deux fois qu'une.








Tout d'abord nous remercions dans l'ordre :

  • Les 15 participants sans qui nous n'aurions pas envie de faire toutes ces choses.
  • Jean-Pierre pour avoir remplit parfaitement les objectifs que l'on s'était donnés (et même plus)
  • Sophie qui nous a fournit un lieu, trois repas et un sourire qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

La journée s'est déroulée simplement.

Nos 15 participants se sont tranquillement installés.

Avec comme mots d'ordre, intimité, proximité, échange et interactivité.



Après avoir définit la journée, Jean-Pierre a commencé par nous présenter une routine de trois cartes choisies, posées sur la table qui viennent retrouver dans 3 poches différentes 3 objets empruntées à ceux qui avaient choisi les cartes.

Il a ensuite décortiqué étape par étape chaque passe de la routine, nous faisant travailler chaque mouvement, nous aidant à comprendre la justification, les parenthèses d'oubli, les temps d'avance, et surtout à travailler une gestuelle utile.

Les Stagiaires ont travaillé chacun dans leur coin, puis sont passés les uns après les autres devant le groupe et Jean-Pierre qui a pris le temps de corriger individuellement chacun.

Puis une fois que Jean-Pierre s'était bien assuré que chacun maîtrisait la routine d'un bout à l'autre, nous sommes descendus et Sophie nous a régalé avec un repas gargantuesque. (Merci d'ailleurs à tous ceux qui l'ont aidé à s'occuper de nous, nous étions quand même plus de 20 à table.)

Le repas est à chaque fois un moment d'échange, une pause, et un vecteur permettant de consolider les rencontres du matin.


Le repas finit nous avons ré-attaqué par la construction d'une fameuse routine de Jean-Pierre : Dream wonder, qui vaut plus de 20 € dans le commerce.

Les stagiaires ont pris le temps de fabriquer les gimmicks adaptés à leurs jeux.

Puis chaque phase du tour a été travaillée, dont le fameux Rumba count.

Puis une fois la routine maîtrisée, Jean-Pierre nous a offert un tour bonus de son répertoire, que je considère comme une killer effect.

Une carte mise de coté au départ face en bas, 4 rois, puis une carte est choisie et signée et enfin laissée à dépasser à la moitié du jeu.

On pose le tout sur la table, on récupère alors les 4 rois, puis la carte face en bas sur la table. La carte signée disparaît du paquet pour s'avérer être celle qui a été mise de coté depuis le début.

Cette routine a permis de travailler le convincing Control de Marlo et une passe de Venon, véritable outil de fou.

Chaque détail a été étudié.

Jean-Pierre nous a ensuite proposé un exercice créatif, où tout le groupe a été amené à réfléchir sur des propositions d'effets.

Ensuite nous sommes passé sur le travail du mouvement vrai ou mouvement honnête, que Jean-Pierre nous a fait travailler avec des pièces.

A nouveau chacun a travaillé dans son coin puis est passé devant tout le monde et a pu être corrigé jusqu'à avoir ce qui se rapprochait le plus du but final.


Une fois cela acquis, il a fait travailler un Matrix complet et d'une simplicité incroyable, mais au résultat impressionnant.


La journée s'est ainsi achevée à plus de 19h avec ainsi 4 routines complètes étudiées, des gimmicks fabriqués, de la théorie à gogo, des subtilités et de la magie plein la tête et les mains.

Merci Jean-Pierre.

Bien sûr vous me dites, peut-on tout retenir ?

C'est facile car la formule inclus pour les 15 stagiaires l'accès à la vidéo couvrant la totalité de la journée, comme nous l'avions fait pour Etienne Pradier.


Pour ceux qui sont restés, Sophie nous a offert un repas le soir, où nous avons pu continuer à discuter, nous faire de la Magie et où Jean-Pierre nous a raconté pas mal de moments de sa vie, ses rencontres avec les plus grands, ses concours, ses coups de coeur et ses coups de gueule.


Bref pour la deuxième édition que du bonheur. 


On remet çà ?

Du même auteur :

Réactions

Superbe monsieur Marty !

il y a 6 ans

Bien sur qu on remet ça! ...

il y a 6 ans

j'espère que je pourrai en être la prochaine fois.

il y a 6 ans

Magnifique journée, quand vous voulez pour des moments aussi grandiose.
Merci à Marty, Vincent et sophie pour son accueil.

il y a 6 ans

oui j'espere bien que vous remettrez ça une prochaine fois ! :)

il y a 6 ans

Allez je lache l'info (Vincent ne me fouettes pas): SMS le WE du 16-17 Avril avec...Gaétan Bloom

il y a 6 ans

Des nouvelles de la vidéo? C'est pas que je m'impatiente mais... en fait si, je m'impatiente!!!

il y a 6 ans

Oui ça va arriver, je reviens d'un vrai tour de France mais je prépare ça pour la semaine prochaine !!

il y a 6 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !