Revenir au Blog Magique de e-magie...nation

La magie est un art? Prouvons-le! [4]

samedi 18 septembre 2010 à 10h07 - 0 commentaire - 809 lectures

Oyé oyé raves gens, il est leur de se creuser le méninges avec quelques joutes philosophiques!

(XIX  e siècle) Hegel, dans son Esthétique (Vorlesungen über die Ästhetik, Leçons sur l’esthétique, 1835–8), classe les arts selon une double échelle de matérialité décroissante et d’expressivité croissante. Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique et poésie. Depuis la fin du XVIIIe siècle et jusqu'aujourd'hui, l'art englobe principalement les produits des « beaux arts » tels que la danse ou ceux précités ci-dessus par Hegel, auxquels on ajoute fréquemment la cuisine, le cinéma, la gravure, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, voire l'art numérique.
La classification des arts n'est pas universelle et à part pour le 7e art (le cinéma) qui a eu un succès particulier, une classification unanime semble impossible, voire sans intérêt- en effet, cela pourrait donner l'impression d'une supériorité de l'un par rapport à l'autre.

Dans l'art moderne et l'art contemporain, on abandonne la notion de beau ou de style intemporel pour voir dans l'art une création de l'homme, la production de quelque chose de nouveau avec lequel une époque s'identifie.
Et la magie dans tout ça?
Ne se rapprocherait-elle pas et des beaux arts et de l'art contemporain? Assurément, si! Reste à régler cette histoire d'ordre: on pourrait répertorier tous les arts et les classer par ordre alphabétique mais le cinéma ne serait plus 7°, la télévision ne serait plus le 8° et ainsi de suite pour la bande dessinée (9°) et l'art numérique (10°)- sans oublier que dans une autre langue, ca change tout! Sinon on peut aussi les trié dans l'ordre chronologique mais ça me semble galère... D'autant plus que l'histoire de la magie fera l'objet d'un autre billet, patience!
Voici donc 'ordre que je propose:

   1. architecture
   2. sculpture
   3. peinture
   4. musique (et ce qui va avec: chant, danse)
   5. poésie (et donc littérature)
   6. photographie
   7. cinéma,
   8. télévision
   9. bande dessinée
  10. numérique (3D, jeux vidéo)
  11. magie

Et c'est une bonne chose que ce soit le 11° art car 11 c'est le nombre de lettre que compte le mot le plus célèbre de la magie: ABRACADABRA
ceci étant dit je vous donne rendez-vous dans mon 5° et prochain billet ou j'explique comment je vois la réalisation de mon 11° art.

Du même auteur :

Réactions

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !