Revenir au Blog Magique de e-magie...nation
Billet précédent : Faisabilité & Technicité Cartomagique? [9]
Billet suivant : La magie est un art? Prouvons-le! [4]
Le magicien masqué a-t-il eu raison? [3]
jeudi 16 septembre 2010 à 17h24 - 5 commentaires - 10872 lectures
Le visage de l'infamiereconnaissez-vous cet homme,non? Il s'agit de l'acteur et magicien Val VALENTINO, Leonard Montano de son vrai nom mais mieux connu comme le magicien masqué qui a dévoilé des tour de magie à la télévision, brisé le code de déontologie et s'attirant le courrou de ses pères! Cette émission s'appelait les plus grands secrets de la magie enfin révélée et a fait le tour de la planète et du web. Souvenez-vous parmi les routines débinées nous avions: Transformer une femme en tigre, Lévitation, La lanterne chinoise, Zig Zag Girl, Le paquet explosif, Scier une femme en 2, Le panier à épées, Metamorphose, Disparition d'un éléphant Écrasement, Téléportation, La femme d'acier, Suit of Harmour, Passer une flèche au travers, Changer de place, Dagger Head Chest, Évasion dans l'eau Table of Death, Étireur, Knife Throwing, Maison de poupées, Balle attrapée, Mismade Girl, Disparition d'un Tank L'auto écrasée, Crémation, Torture de pics, Guillotine, Enterré vivant, Flaming Spikes Escape Beaucoup de gens l'ont haï mais il se défendait en disant que les magiciens se complaisaient à refaire les m^mes tours depuis plus d un siecle! Il voulait les forcer à aller plus loin, se renouveler, dépasser leurs limites! Je sais que je vais me faire tuer avant d'avoir eu le temps de me défendre mais je trouve que
petit jeu:(1) avez-vous devinez à quel magicien mon allusion, faisait allusion? |
Billet précédent : Faisabilité & Technicité Cartomagique? [9]
Du même auteur :
- la Magicothérapie souffle ses 11 bougies
- What's Up Deck XXXVIII
- Un peu d'histoire [6]
- Synoptique des faux comptages
- What's Up Deck XII
Réactions
Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !
e-magie...nation
trés heureux de voir que ce sujet vous intéresse (c'est mon billet le plus lu (25 jusqu'à présent: 08h25 - jeudi 23 sep 2010)mais aucun commentaires jusqu'à présent: allez une fois arrivé à la 50° lecture, je vous révèle l'allusion lié à la tempête sous le crâne - c'est assez facile...)
il y a 14 ans
e-magie...nation
On a passé le cap des 50 lectures! Chose promise...
C'était bien-sûr une allusion à une fascinante routine éponyme (du même nom, donc!)de Monsieur Dominique DUVIVIER.
http://www.youtube.com/watch?v=6CUZ-ng2Pr0
il y a 14 ans
Splitch
En fait tu as posté ce billet quand nous étions en pleine refonte : les habitués avaient un peu délaissé le site (ils vont revenir en force avec le concours).
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur pas mal de choses, notamment que tout ça est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Penn et Teller ont fait également du débinage "pédagogique" à visage découvert, personne ne leur en a jamais voulu - au contraire. Là c'était plutôt une opération financière, très clairement.
Sinon, pour la Tour Eiffel, c'est plutôt Gilles Arthur et non Gérard Majax qui s'y est collé. C'était pour l'émission "Attention Magie" dans les années 90.
il y a 14 ans
e-magie...nation
Tu as parfaitement raison,merci pour la rectification: il faudrait que je me refasse une culture magique...
il y a 14 ans
JBB
Oui, il a eu tort.
Comme tu le dis, sur le fond, on peut comprendre l'envie de faire évoluer la Magie en débinant des vieux principes. Mais un principe peut-il être "vieux"? Je veux dire qu'il ne s'agit pas de dévoiler le secret "d'un tour" mais bien un principe utilisé dans plusieurs, et c'est là que le bas blesse. Qui plus est, cet argument me semble être une simple excuse pour tenter de justifier le débinage...
L'autre problème, c'est que cette série de documentaires a été traduites en de nombreuses langues. Des millions de personnes croient tout savoir de la Magie, et peu importe que ce soit faux: croyant savoir, ce sont autant de gens qui ne sont plus surpris; ce sont autant de spectateurs en moins (une amie me disait "Ah oui, je le connais celui là, je l'ai vu sur le câble"; je me suis renseigné, et le principe est différent. Mais elle croit savoir, elle ne viendra pas: la curiosité est morte, et le rêve avec elle.)
Peut être que la Magie a pâti de ces émissions. Mais tout peut évoluer, effectivement.
En revanche, l'illusion que créé la Magie en a pâti dans les yeux de nombreux spectateurs, qui diront à leurs enfants "c'est tout simple, je vais t'expliquer"; et ça, c'est irréparable pour le métier.
il y a 14 ans