Revenir au Blog Magique de Marty

Le Paris Magic Challenge 2011...

mardi 5 juillet 2011 à 00h00 - 0 commentaire - 3212 lectures

Bonjour à vous tous.

L'année dernière, j'avais eu le plaisir de participer à cette plus que sympathique initiative qu'est le Paris Magic Challenge.

C'était leur toute première édition en 2010 et l'objectif de cette soirée était très intéressant.

Permettre à des amateurs de montrer, devant un vrai public et devant un jury de qualité, leur travail dans de bonnes conditions. 

Et ce, entourés d'artistes visuels qui assuraient le show à leurs cotés, l'édition 2010 avait fait quasiment salle comble au Théâtre des Marsoulans.

Cette soirée, organisée entre autre par Bertrand Gilles et Stéphane Gomez de Centrale Magie, était une sorte de réponse à tous les artistes, amateurs ou autres, qui se plaignaient que tous les concours étaient en province. 

Et que si la capitale offrait le sien, ils en seraient heureux et se précipiteraient pour participer.

Bah finalement pas tant que ça, au regard du nombre potentiel de magiciens sur la grande et belle Paris, peu se sont présentés pour participer au concours, 6 ont été retenus néanmoins cette année.

Pour les artistes visuels hors concours, dont j'ai eu le plaisir de faire partie deux ans de suite,  nous venions bénévolement, à nous d'accepter ou non l'idée.

Certaines critiques ont fusées sur le fait que ça permettait de se faire un spectacle à pas cher, mais il faut savoir que Bertrand et Stéphane font ça sur leurs fonds propres avec comme premier espoir, celui de rentrer dans leurs frais, et si cas échéant, nous payer.

Ils louent quand même un sympathique théâtre en plein coeur de Paris, avec des conditions plateaux professionnelles.

Les prix pour les gagnants concours et participants sont quand même de qualités, en partenariat avec CC Editions et Marchand de Trucs; des prix de plusieurs centaines d'Euros.

D'autres ont critiqué le coté "truqué" de ce genre d'évènements, mais cela équivaudrait à dire que le jury peut donc être acheté.

Et au regard de qui étaient les jurys, c'est limite insultant.

Jury de qualité l'année dernière : Bernard Bilis, Peter Din, Olivier Baudens, Ludo de Marchand de Truc et Thierry Schanen.

Cette année, tout aussi beau Jury : Jean Merlin, Duraty, Bernard Bilis, Didier Ladane (Ludo n'ayant pu venir) et Thierry Schanen.

Avec chaque année, en plus, un vote du public.

Plutôt équitable et loin d'être arrangé, car j'ai pu suivre un peu les délibérations et ils ont la dent dure les bougres.

Et n'oublions pas le super parrain de cet évènement : Boris Wild

Enfin voilà pour la présentation de l'évènement, maintenant je vais vous raconter l'intérieur, comment s'est déroulée cette seconde édition.

J'ai quitté ma jolie province assez tôt afin de gagner Paris et pouvoir être au Théâtre Adyar pour 14h.

Stéphane Gomez, est venu me récupérer à la gare, nous avons fait ensuite quelques achats, notamment des bouteilles d'eau qui étaient offertes au public le soir afin de contrer une éventuelle vague de chaleur.

Petit repas sur le pouce avant d'arriver au théâtre et de rejoindre les candidats et artistes qui nous attendaient sagement.

Catherine, la régisseuse du théâtre, hyper professionnelle sous tous les angles toute la journée et soirée, nous a gentiment accueilli et briefé.

Puis chacun a pris ses marques, sa place dans les loges, découvert ses camarades de jeu et les répétitions et calages ont pu commencer. 

L'avantage d'un set comme le mien c'est que les calages musiques et lumières sont hyper simple et que je n'ai pas a jouer mon numéro entier (ça permet de garder un peu de mystère) et me permet aussi de garder un peu de fraîcheur.

Les répétitions (6 concours et 7 passages d'artistes) se sont achevé pile poil, 15 minutes avant les entrées spectateurs.

Nous avons mangé rapidement dans les loges entre nous, en essayant d'échanger quelques vannes afin de faire baisser un peu la pression qui précède toujours les levés de rideau.

Les concurrents étaient :

Sébastien Calbry (gagnant du Concours Arteco avec Manivelle), Pierre-Emmanuel Chaut, Antoine Duranthon, Charles Faes (Belge de son état), Jean-Sébastien Masset (vainqueur de la précédente édition) et John Owenn.

Tous les détails ici : http://www.parismagicchallenge.com/?page_id=2

Les artistes visuels étaient :

Anaël avec un numéro Russe plein d'idées et d'originalité, Jef Jarry avec ses grandes illusions (que l'on a dû porter à dos d'homme et bouts de bras au dessus des fauteuils pour les amener sur scène), Rythm'n Fight (danse et combat mélangés), Alexandre Laigneau avec un numéro de manipulation mis en scène sur le thème de la SNCF très apprécié du public, Julien Losa et Guyom Foulon en duo décalé, et le duo Syleve pour clotûrer. 

Tous les détails ici : http://www.parismagicchallenge.com/?page_id=10

Sans oublier bien sûr votre serviteur : j'avais mon numéro de 10 minutes, plus une aparté chanté pour le vote du public et j'ai dû aussi assurer au pied levé deux présentations d'artiste.

D'où l'importance d'être toujours prêt, de pouvoir improviser et de pouvoir travailler avec peu tout en vous reposant sur votre personnage. 

Tout ce que j'ai utilisé a été soit improvisé en loge avec ce qui y traînait, soit avec mon matériel qui tenait dans ... deux poches.

Bref superbe soirée, familiale et conviviale, 200 spectateurs dans la salle, des têtes connues : Otto Wessely (merci pour la petite causerie après le spectacle), Sébastien Mossière, Gérard Kunian et  quelques autres magiciens (proches ou non) mais toujours aussi conviviaux.

Le seul bémol de cette soirée : plus de 3 H15 de show avec 45 minutes d'entracte : un peu long, mais au moins les gens en ont eu pour leur argent.

Allez les résultats de cette édition :

1er Prix : Charles Faes (Belgique)


2ème Prix : Pierre-Emmanuel Chaut


3ème Prix  et Prix du Public : Sébastien Calbry


Le Jury : 


Et un petit souvenir : 


Voilà, l'édition s'est clôturée pour moi à 1h45 du matin, une fois le théâtre fermé et le matériel rangé.


Peut être à l'année prochaine pour moi... ?


Un petit bonus :

Du même auteur :

Réactions

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !