Revenir au Blog Magique de Splitch

Mentalisme et PNL : illusion ou réalité ?

samedi 27 novembre 2010 à 11h29 - 9 commentaires - 4344 lectures

mentalismeLe mentalisme est à la mode ! Surtout depuis l'excellente série The Mentalist menée par le non moins excellent Simon Baker : le mentaliste, c'est le personnage du moment qui semble posséder des pouvoirs "rationnels" : décodage du langage corporel, intuition etc... Autant de capacités qu'on prête allègrement à un courant né dans les années 1970 : la Programmation Neuro-Linguistique dite P.N.L.

J'ai beaucoup étudié la PNL, il y a de ça plus de 20 ans maintenant. Principalement à travers les écrits de John Grinder et Richard Bandler, les créateurs.

La PNL n'est pas une science officielle. Historiquement, c'est une "technique" pour se débarasser des phobies. On parlait alors de recadrage, d'ancrage etc... Le tout était basé sur les travaux de Milton Erickson mais aussi de Pavlov (célèbre pour ses recherches sur le conditionnement).

Des années plus tard, Anthony Robbins, gourou du développement personnel, s'est emparé de tout ça pour le populariser à grande échelle : son livre "Pouvoir illimité", très intéressant, s'est vendu à des millions d'exemplaires. On y retrouve là toute l'approche "américaine" sur le succès, la réussite. Un bon livre, très motivant qui reprenait le concept simple mais vendeur : pour réussir dans la vie, il faut modéliser ceux qui ont réussi.

Alléchant, intéressant, mais malgré tout survendu : modéliser, c'est bien, encore faut-il avoir certaines capacités : j'ai beau m'entraîner au tennis, essayer de comprendre comment fait Federer pour être aussi bon, tenter de le modéliser, lui et moi n'avons pas les mêmes prédispositions de base. Il est naturellement doué dans ce domaine et il s'entraîne. Au final, est-ce la modélisation qui donne des résultats ou tout simplement l'entraînement ?

Avec le temps de plus en plus de défenseurs de la Programmation Neuro-Linguistique se sont intéressés à d'autres sujets : la communication, la mémoire, la vente, l'influence et la persuasion. Des livres sont sortis d'un peu partout. Il était de bon ton, durant les années 90, d'annoncer qu'on était formé à la PNL, qu'on était "maître praticien" PNL.

Sauf que, la PNL, c'est tout sauf une science. Les recherches, basées sur des observations empiriques, n'ont jamais été corrélées par les scientifiques. Les défenseurs de la PNL se revendiquent de certaines écoles (Palo Alto, CHomsky) mais de façon tout à fait gratuite. Entre vérités et contre-vérités, bien malin celui qui s'y retrouve :

La PNL, science ou pseudo-science ?

Quel rapport entre PNL et prestidigitation ? Le lien s'appelle le "mentalisme" ! Depuis quelques années maintenant, les mentalistes, surtout ceux prétendant ne pas faire partie du monde des magiciens, se revendiquent praticiens PNL. Le problème, c'est que si la PNL est basée sur de l'approximatif, le mentalisme lui est basé sur des techniques de magiciens ! Imaginez le mélange des deux... Et avec l'éclosion des séries telles que The Mentalist, il était évident qu'on voit un jour surgir certains illuminés prétendant posséder des pouvoirs. Le schéma est toujours le même : on présente un numéro de mentalisme "magicien" et on prétend le réaliser grâce à certains pouvoirs.

Uri Geller a ainsi trompé des millions de personnes. En France, actuellement, d'autres mentalistes s'en donnent à cœur joie : ils sont hypnothérapeutes, coachs et prétendent vous former aux mentalisme... en s'appuyant sur sa définition initiale : "qui cherche à développer ses pouvoirs mentaux".

Pour moi qui intervient dans le domaine des Sciences Cognitives et notamment la mémoire, je suis sans cesse surpris des discours tenus par les PNListes. L'autre jour, j'ai même lu un livre dans lequel l'auteur prétendait avoir aidé un enfant à mieux apprendre en lui demandant de fixer son regard dans une certaine direction. Car, semble-t-il, agir sur le mouvement occulaire permet de mieux "imaginer", "écouter" etc... Sauf qu'aucune étude sérieuse n'a jamais démontré quoique ce soit à ce niveau. Et qu'en matière de mémoire et d'apprentissage, le mieux reste encore de faire appel à ses cinq sens et d'agir sur les différentes étapes d'acquisition !

La PNL, à ce jour, est dans le collimateur des OPCA et des entreprises. Les OPCA sont chargés de collecter les fonds pour financer les formations. C'est à ces organismes que vous vous adressez pour vous faire rembourser vos formations. Aujourd'hui, les formations dites de développement personnel n'ont plus une bonne presse. Il faut vraiment montrer patte blanche et faire preuve d'une très grande rigueur. Plus encore pour la PNL. PNL qui, d'ailleurs, est classée comme dérive sectaire dans certains cas par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes (MILS) :

Site MILS : la PNL

Soyons clair : les mentalistes "experts" en PNL n'utilisent ni la Programmation Neuro-Linguistique, ni le décodage du lagage du corps, ni l'intuition pour vous présenter leurs numéros. Ils utilisent des TRUCS de magicien : des forçages, des codes etc... Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur ! Vous imaginez, vous, Uri Geller se présentant sur un plateau et affirmant ne pas pouvoir tordre ses petites cuillères ? En fait c'est déjà arrivé car il s'est fait piéger à son propre jeu :


Et tant mieux ! Car ceux qui vous disent qu'ils possèdent des pouvoirs "supranormaux", quels qu'ils soient, sont des menteurs.

Vous pouvez en revanche travailler sur la compréhension de l'être humain : les magiciens le font depuis toujours. De grands maîtres comme Tamariz, Ascanio, Vernon et autres ont défini des principes comme la misdirection, les parenthèses d'oubli, les actions en transit pour contrôler le public et créer des illusions. Là, oui, les magiciens ont un vrai "pouvoir" qui intéresse de plus en plus les scientifiques. Ce pouvoir se situe dans la capacité des illusionnistes à tromper leurs semblables par des techniques, des attitudes, des connaissances très anciennes... et souvent du bon sens !

Si vous vous intéressez au langage du corps, lisez plutôt les livres de Philippe Turchet : il a appelé ça la Synergologie. Loin d'être une science exacte, vous ne décoderez le langage du corps qu'à partir du moment où vous avez compris comment fonctionne telle ou telle personne. C'est à dire avec un minimum de temps et de pratique : on est loin de l'utilisation "à l'arrache" proposée par certains et qui consiste à cataloguer tels gestes et tels comportements : ce n'est pas parce que vous vous grattez le nez que vous êtes gêné. C'est peut être tout simplement parce que ça vous démange !

Méfiez-vous donc des méthodes "toutes faites" qui vous promettent la solution ultime et automatique. L'être humain est une "machine" complexe qui ne mérite pas d'être réduite à sa plus simple expression.

Du même auteur :

Réactions


Je partage à 100% ton point de vue, Vincent: si seulement tous les recruteurs et autres chasseurs de têtes pensaient comme toi...

il y a 7 ans

Et une fois de plus mon commentaire es anonyme! Apparemment cela arrive quand je reste très longtemps (plusieurs heures) connecté sur le club sans changer de page;
E-magie...nation

il y a 7 ans

Ok, on va vérifier ça !

il y a 7 ans

JAY
JAY

Bonjour à tous,

J'ai acheté le Livre Mentalisme de Pascal de Clermont.
Il parle d'un Mentalisme différent des Magiciens.
Son Style de mentalisme présente des notions telles que la pré-cognition, télépathie, Perception Extra-Sensorielle, Hypnose, Optimisation de la Mémoire... (Identique au travail de Vincent...
Selon son hypothèse, Le Mentaliste de spectacle(Magicien utiliserait des trucs pour faire croire qu'il possède un pouvoir psi)
Le "Vrai" Mentaliste proche du personnage de la série, lui n'utilise aucun truc.
Il possède réellement des Capacités "Psi"
Que pensez vous de la version donné par Pascal de Clermont
Existe t-il vraiment une différence?

Merci de votre Réponse


il y a 7 ans

Disons que Pascal de Clermont ne possède aucun pouvoir... Et que dans toutes les émissions où il intervient, il propose une expérience de mentalisme de magicien puis ensuite il explique qu'il n'utilise pas de trucs de magiciens.

Comprendra qui voudra, mais si Pascal de Clermont a des capacités Psi, personne ne les a jamais validées de façon scientifique.

il y a 7 ans

Déjà, dès 2004 : http://www.comlive.net/Un-procede-honteux,46143.htm

il y a 7 ans

JAY
JAY

Merci Vincent pour tes réponses pertinentes.
Concernant les techniques de PNL et de modélisations.
Plus que l'entrainement et les prédispositions physiques ou mentales, je pense que l'intérêt (savoir être) que l'on porte aux compétences (savoir faire) que l'on souhaite développer est primordial.

En effet, sans savoir être(Passion) on ne peut acquérir de savoir faire et sans savoir faire on ne peut prétendre Être.

Comme tu l'expliquais dans la rubrique comment devient-on Magicien,
Il faut ÊTRE LA MAGIE

Les grands "Génies" de ce monde nous en donnent l'exemple.
Einstein n'aurait pu Etre le génie que l'on connait s'il ne portait aucun intérêt à la physique.
Michael Jackson ne serait jamais devenu le roi de la pop s'il n'aimait pas la musique.
Michael Jordan pour le Basket.
Bruce lee pour les arts martiaux.
David Coperfield pour l'illusionnisme,....

Tous avaient en commun, une passion infaillible pour leurs disciplines respectives qu'ils pratiquaient avec constance et
La véritable magie réside probablement dans la combinaison parfaite entre la:
1. Passion, et intérêt pour ce que l'on fait
2. Prédisposition (L'envie d'apprendre: c'est NOTRE principale prédisposition)
3. Entrainement pratique pour développer notre expertise et nos talents
4. Créativité (qui dépasse le cadre de la modélisation)
Nous ne pourrons jamais être des David coperfield mais nous pouvons tous chercher à atteindre le même degré d'excellence que lui.

Je crois que les secrets du génie humain se situe dans la découverte et "l'incarnation" de ce pour quoi nous sommes fait.

Je terminerai ce petit exposé par une citation de Patrizio paoletti

Il n'existe pas une place ou je peux atteindre la liberté
Il n'existe que ma place la seule où je peux me sentir libre.
C'est dans la connaissance de soi que réside l'éternel liberté.

Vive la vie et Vive l'art Magique:-)

il y a 7 ans

Que dire de l'Encyclopédie du Mentaliste propose par Michel Weber? J'ai déjà acheter certain de ses magasines, comme le Grimoire Magique, et Exortisma. C'est plus des tours de magiciens, mais rien de tous fait, il y a du travail derrière.

il y a 7 ans

Salut Jay,

Je partage ton point de vue... à tout point de vue !

Apofys : en fait, le vrai problème de Michel, que je connais un peu, c'est qu'il est à priori soupçonné de plagiat. Son encyclopédie serait très très inspirée de "13 steps to mentalism" de Corinda. Maintenant, Michel s'en est souvent défendu. Je ne m'exprimerai donc pas là dessus, je n'ai pas toutes les composantes de l'affaire.

Ceci étant, à priori c'est une bonne encyclopédie.

il y a 7 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter ce billet !